Artistes de France

« TRIPLE ACTUALITE POUR LA PLASTICIENNE BARBARA CHRISTOL »

Article du 24 novembre 2024, par Anne Devailly

La plasticienne nîmoise Barbara Christol, qui travaille essentiellement la peinture, le dessin et le tissage, a une triple actualité en cette fin 2024.

  • Elle participe à la foire d’Art Contemporain de Design St-Art à Strasbourg, avec la galerie parisienne Art Trope Gallery, qui va présenter son travail ainsi que les travaux de trois autres de ses artistes.
    ST-ART, foire d’Art contemporain et de Design 29 nov.- 1er déc. 2024, Strasbourg (France).
  • Barbara Christol a par ailleurs un nouveau contrat de représentation à partir de janvier avec une galerie new-yorkaise qui doit lui organiser une exposition au printemps 2025.
  • Enfin, elle est engagée dans une nouvelle collaboration avec un musicien professionnel nîmois, Fabien Tolosa, avec qui elle compose depuis 2021 le duo Farbara. Le duo travaille actuellement sur un projet ayant trait à la mémoire (installation immersive plastique et sonore) en partenariat avec France Alzheimer Gard, des malades et des aidants.

Paysage intérieur, © Barbara Christol 2021

 

======
Dès son plus jeune âge, Barbara Christol grandit dans les univers artistiques et se passionne pour le dessin. Elle se forme aux Beaux-Arts de Nîmes et fréquente par la suite plusieurs ateliers de peintres afin de perfectionner ses techniques.
Elle poursuit sa formation en histoire de l’art à la Sorbonne en allant jusqu’au Doctorat afin de développer ses propres recherches plastiques et esthétiques.
Le travail pictural de Barbara Christol se singularise au fil des années en développant une pratique plastique articulée autour de pelotes de laine. Elle réalise des séries de tissages éphémères qu’elle expose dans des lieux institutionnels, dans la nature, dans des espaces privés.  Le fil est toujours présent dans ses toiles, soit physiquement, soit par l’usage omniprésent du trait.
Figuration et abstraction se croisent sur des thèmes de prédilection : l’espace et le jeu. Les figures géométriques empreintes de poésie se déplacent en paysages, en montagnes, en architectures, le tout sous-tendu par les traits de constructions qui agissent comme des fils dans les compositions.
Les œuvres de Barbara Christol sont régulièrement exposées et font partie de collections privées en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Démarche artistique Barbara Christol envisage la création comme un labyrinthe, dans lequel l’artiste avance à la croisée des chemins par tâtonnements, hasards et répétitions tout en maintenant son fil conducteur.
Très attachée à l’aspect artisanal de son travail, L’Artiste Peintre vacille entre la figuration et l’abstraction. Le trait est omniprésent dans ses œuvres étant pour elle la passerelle entre les deux, le fil conducteur. Barbara utilise principalement des techniques classiques et traditionnelles qu’elle mixe et décline avec des techniques plus contemporaines. Barbara Christol tisse et détisse une œuvre dont les sujets s’entrecroisent indéfiniment dans des jeux de pleins, de vides et de déliés. L’Artiste Peintre propose des univers architecturés soulignant une perspective optimiste du monde, où la place de Barbara Christol et de son geste agissent comme révélateur. (Art Trope Gallery est dirigée par la curatrice Virginie Tison.)

Anne Devailly (rédactrice en chef d’Artistes de France)